Maîtrise ton web, pour éduquer aux médias et à l'information

Outil disponible à partir de décembre 2021.

"Maîtrise ton web" a pour vocation de sensibiliser à l'éducation aux médias et à l'information en proposant gratuitement un outil pédagogique aux médiathèques et aux structures médico-sociales, sociales et éducatives. Facile à prendre en main, l'outil sera accessible aux jeunes du cycle 3 (CM1, CM2, 6ème), avec ou sans handicap. 

 

  • Problématique

On observe que par méconnaissance, manque de recul ou manque de maturité, certains jeunes développent de mauvaises conduites sur Internet (relais de fausses informations, harcèlement, propos haineux) ou sont eux-mêmes victimes de harcèlement, d’arnaques, d’absence de respect de leur vie intime. 

 

  • Sur le modèle des Muséo +

L’outil sera basé sur le modèle des applications Muséo + déjà développées dans trois musées différents et évaluées par une équipe de recherche.

Grâce à l’outil (pour ordinateur ou tablette dans le cadre d’une activité organisée par une médiathèque ou autre structure), les jeunes suivent le parcours d’une jeune fille qui souhaite partager sa passion pour les jeux vidéo en créant une chaîne sur un média social. Au fur et à mesure de son projet, les jeunes l’aident à surmonter les obstacles, découvrent les joies et les déceptions face aux commentaires, et indirectement comprennent ce qui se trame dans la « boîte noire » des médias sociaux.

L'outil visera à amener les jeunes, porteurs d’un handicap ou non, à développer une posture citoyenne éclairée et respectueuse sur Internet et sur les médias sociaux.

Les vidéos sont présentées en langue des signes avec voix-off et sous-titrage. L'ergonomie et les contenus du parcours seront accessibles à tous.

 

Plus d'informations sur le projet.

Logo Soutien du Ministère de la Culture Logo du Fonds pour le développement de la vie associative Fonds Facebook pour le civisme en ligne