Maîtrise ton web, pour éduquer aux médias et à l'information

Le jeu “Maîtrise ton web” accompagne les enfants de cycle 3 (CM1, CM2, 6ème), avec ou sans handicap, dans la construction de leur relation aux médias. Il leur donne les moyens d’analyser les informations qui leur parviennent pour qu’ils soient des contributeurs positifs, créatifs, et pertinents.

L’outil pédagogique est proposé gratuitement aux médiathèques et aux structures médico-sociales, sociales et éducatives. Facile à prendre en main, il se joue en ligne sur ordinateurs, tablettes, etc. 

Il est basé sur le modèle des applications Muséo + (parcours de vidéos en langue des signes française, sous-titrées et avec une voix off) déjà développées dans trois musées différents et évaluées par une équipe de recherche.

 

Pour tester le jeu, cliquez ici.

  • Le jeu  

Les jeunes suivent le parcours d’une jeune fille qui souhaite partager sa passion pour les jeux vidéo en créant une chaîne sur un média social. Au fur et à mesure de son projet, les jeunes l’aident à surmonter les obstacles, à prendre des décisions pour protéger sa vie privée, à savoir quelle information croire et quelles sources citer. Ils découvrent les joies et les déceptions face aux commentaires, et indirectement comprennent ce qui se trame dans la « boîte noire » des médias sociaux. 

  • L’animation autour du jeu

Le jeu peut être complété par une animation. Celle-ci permet d’augmenter et d’affiner les réflexions et apprentissages des enfants. Contre l’idée d’isolement face à la donnée numérique, l’animation crée une expérience collective entre jeunes et animateurs “experts”. 

Un guide animateur invite à découvrir brièvement l’univers des Youtubeurs, détaille la trame pédagogique du jeu et propose des ressources pour préparer l’animation. 

 

Merci aux partenaires du projet :

Soutien du ministère de la Culture Fonds pour le développement de la vie Associative Fonds pour le civisme en ligne de Facebook