L'édition jeunesse accessible

Faire en sorte que les familles trouvent facilement des livres adaptés aux besoins de leurs enfants en situation de handicap : c’est l’objectif du programme d’actions « Edition Jeunesse Accessible » porté par Signes de sens.

 

Un programme d’actions avec chaque acteur concerné

Trouver et choisir un livre, c’est un vrai parcours du combattant pour un parent dont l’enfant est en situation de handicap. Partant de ce constat, Signes de sens accompagne les acteurs volontaires, médiathèques, bibliothèques, libraires, enseignes culturelles dans la construction d’un espace dédié.

Objectifs : mailler le territoire, accompagner les professionnels dans la sélection des types d’édition et dans l’accueil des publics, faire connaître cette offre auprès des familles notamment dans le cadre d’événements spécifiques.

Élément central de ce programme, une Charte décrit l’engagement et le plan d’actions mis en place avec chaque acteur concerné.

« Ce qui compte, ce sont les familles et leurs enfants : pour répondre à leurs besoins, il est nécessaire de couvrir tout le territoire et donc de travailler tous ensemble. C’est l’esprit même de cette Charte », Simon Houriez, Fondateur de Signes de sens.

Découvrir la charte

 

l’Oise, territoire pilote

Engagée dans la démarche depuis octobre 2018, l’Oise a décidé de couvrir son territoire en mettant en place un espace dédié à l’édition jeunesse accessible en médiathèques, à la fois en zone urbaine dense (Beauvais), en zone péri urbaine (Méru) ou bien encore en zone rurale (Cuise la Motte). A terme, l’ensemble des médiathèques seront couvertes. Laurent Van Tiel, responsable du projet pour la Médiathèque départementale de l’Oise, invite ses collègues à s’engager : « Accompagner tous les publics fait partie intégrante de notre mission. Nous n’avons cependant pas toujours toutes les clés pour accueillir et conseiller les familles. La démarche co-portée avec Signes de sens répond complètement à notre besoin ».

 

 

Cultura, enseigne pilote

Afin de répondre à un besoin des clients en édition jeunesse accessible, Signes de sens s’est associée à l’enseigne grand public Cultura pour proposer en magasin 200 titres jeunesse accessibles (braille, FALC, pictogrammes, DYS, LSF, etc.) grâce à l’expertise de Virginie Brivady, Fondatrice du site Livres Accès. Cette nouvelle offre a été valorisée à l’occasion du premier mois de l’Edition Jeunesse Accessible au Cultura de Neuville-en-Ferrain avec au programme : un espace dédié aux livres accessibles à tous, des événements et ateliers thématiques animés par des professionnels du handicap et de l’édition.

Une satisfaction pour l’équipe, comme en témoigne Coraline, conseillère de vente : « J’ai désormais une réponse concrète à apporter aux parents qui me sollicitent !».

 

 

tous mobilisés tous concernés

 

Ils ont participé au projet : Livres Accès

Logo Cultura