L’accessibilité des démarches administratives à l’heure de la dématérialisation

Accessibilité numérique
LE SERVICE PUBLIC

 

En France, plus de 90 % des sites Internet et applications ne sont pas accessibles aux personnes en situation de handicap. Pourtant, plusieurs millions de français sont empêchés de lire et d’accéder à des contenus en raison de leur handicap : l’inaccessibilité numérique concerne au total 24% de la population et en impacte directement + de 10%.

 

Ainsi, naviguer sur le web pour accéder aux services publics et privés est devenu une nécessité pour à la fois assurer sa citoyenneté (accès aux droits sociaux, vote, permis de conduire…) et son autonomie (commander un repas, consulter des offres d’emploi, prendre un rendez-vous chez le médecin…).

 

Fort du succès de notre démonstrateur infos-accessibles.fr, montrant la manière dont on peut organiser l’information pour la rendre accessible, nous déployons désormais le programme Infos Accessibles. Celui-ci s’articule autour de trois objectifs clés :

  • améliorer le service du site infos-accessibles d’un point de vue ergonomie et contenus ;
  • sensibiliser et former les professionnels autour de l’accessibilité numérique afin de les encourager à produire des services accessibles à tous ;
  • encourager les décideurs à penser « accessibilité numérique ».

 

Nous sommes ainsi intervenus ces derniers temps sur plusieurs événements, conférences et tables rondes pour sensibiliser les professionnels de l’action publique (agents territoriaux, médiateurs du numérique…) et également les professionnels de la communication (chargés de communication, développeurs, éditeurs de sites web…) à ces problématiques.

 

Animation d’un atelier accessibilité lors du #GANUM 2019 (Grandir avec la numérique), organisée par la CAF du Nord le 16 mai dernier

 

Sur un temps de deux heures, les participants ont pu appréhender la thématique de l’accessibilité numérique et profiter de retours d’expériences, conseils et astuces simples à appliquer.

 

Participation à la table ronde organisée par le Cercle numérique de l'ANAP du 13 juin 2019

Ce Cercle, qui s’est déroulé le 13 juin dernier, était consacré à l’usage du numérique en santé au service d’une meilleure prise en charge du patient et de l’usager. L’occasion de faire le point sur les possibilités offertes par le numérique pour améliorer le soin et l'accompagnement, renforcer les capacités de pilotage et optimiser les processus supports des structures.

 

 

Invitation à la table ronde organisée par l’APACT dans le cadre du mois parisien du Handicap, le 19 juin 2019

 apact

 

Durant les échanges, Signes de sens est intervenue aux côtés de la DINSIC (Direction Interministérielle du Numérique et du Système d'Information et de communication de l'État) et du Défenseur des Droits pour évoquer la question de l'accélération ou non de la fracture numérique chez les personnes handicapées ou âgées dans les démarches de la vie courante et surtout les solutions possibles pour y remédier.

 

Participation à la table ronde organisée par le réseau professionnel Place de la communication le 13 juin dernier : « Comment mettre en place une communication et accessible à tous ? »

Place de la communication

 

Pour les professionnels de la communication et du web, l'inclusion est à la fois une question de responsabilité et de performance.

 

Journée d’actualités au Centre National de la Fonction Publique Territoriale des Hauts de France le 27 juin dernier

cnfpt

     

 

Dans le prolongement des actions menées auprès du SIILAB et du Hub Numérique, nous avons sensibilisé une trentaine d’agents territoriaux  avec pour objectif d’intégrer la question de l’accessibilité numérique dans leurs sujets.