Jeu de piste accessible en médiathèque

Dans le cadre des ateliers participatifs que nous avons organisés en 2017-2018 dans tous les Hauts-de-France et qui ont réuni près de 200 professionnels et usagers des médiathèques et du médico-social, les participants ont fait remonter le besoin de rapprocher les adolescents de la bibliothèque. Ayant conçu il y a quelques années Bili, la brouette qui cultive le goût des livres, pour les 8-12 ans, nous avons eu l’idée d'une activité de médiation accessible pour permettre aux adolescents éloignés de la lecture de découvrir le lieu et de développer leur plaisir de lire.

 

Cette activité a pris la forme d’un jeu de piste accessible en médiathèque. Le jeu a été conçu en version numérique (incluant de la LSF) et en version papier (en français facile). Durant 45mn, les jeunes participent à une aventure en résolvant des énigmes qui leur permettront de traverser différents univers et de parcourir les rayons de la bibliothèque pour sauver un personnage.

 

En partenariat avec l'IMPro du Chemin Vert (établissement de l'association Les Papillons Blancs de Lille) et l’IRPA, une version du jeu sur tablette a été testée à la médiathèque de Lille Moulins par des jeunes de 13 à 17 ans en situation de handicap.

 

Découvrez ce projet en images en cliquant ici. Pour obtenir la version numérique du jeu, contactez-nous à contact@signesdesens.org.

Téléchargez gratuitement la version papier du jeu, en cliquant ci-dessous.