2ème édition "Silence... On signe"

La Langue des signes française (LSF) / La culture et la lecture

« Silence… On signe ! » permet à des collégiens de vivre une aventure artistique unique. S’appuyant sur la découverte du chansigne, le projet souhaite impulser une dynamique culturelle dans des structures accueillant des adolescents parfois délaissés et souvent éloignés (géographiquement, socialement, …).  

 

Le chansigne est une discipline encore méconnue en France, mêlant musique, langue des signes et expression corporelle.  

 

Les élèves de 10 collèges de la région Hauts-de-France (Orchies, Béthune, Auby, Gravelines, Valenciennes, Lille, Hondschoote, Hazebrouck, Comines) se sont ainsi initiés à cette pratique artistique tout en étant sensibilisés de manière ludique au handicap. Le projet vise à faciliter l’intégration des enfants sourds dans les collèges et ouvrir de nouvelles perspectives culturelles aux collégiens quelles que soient leurs origines sociales.  

 

Avec l’artiste/chansigneuse Laety Tual, les collégiens ont pu ainsi s’initier, se former, créer leur propre chansigne puis le présenter devant l’ensemble des participants lors d’une restitution dans des conditions professionnelles à l’Aéronef , partenaire du projet. La conclusion de ce projet s'est faites autour d’un concert bilingue (français / langue des signes) en partenariat avec le chanteur Erremsi.

 

Visionner la vidéo de cette deuxième édiotion :