Panier

Rencontre « BIBLIOTHÈQUE & ACCESSIBILITÉ »

Mardi 04 octobre - LILLE

Plus de 50 professionnels des bibliothèques et du médico-social ont participé à notre événement sur l’accessibilité aux livres pour tous les publics et ont pu découvrir différents outils innovants.

 

Cette rencontre était l’occasion de découvrir notre nouveau projet : Bili la brouette qui cultive le goût des livres ! Une mallette pédagogique pour que les enfants, avec ou sans handicap, puissent faire leurs premiers pas en bibliothèque.

Virginie Brivady de livres-acces.fr a également présenté une collection de livres adaptés et accessibles à tous les enfants, y compris ceux en situations d’handicap.

Logo-FBSLogo_ministere-culture Logo-CG-Nord

Télécharger le programme

DÉCOUVRIR 14H – 16H

14h00| Mots d’accueil et présentation de l’événement
– Par Simon Houriez, directeur de Signes de sens, et Alice Gradel, Conseillère au Livre et à la Lecture à la DRAC Nord Pas-de-Calais – Picardie
14h15| Introduction
– Handicap, Accessibilité, Conception Universelle : de quoi parle t-on ? Par Simon Houriez, directeur de Signes de sens

14h45| « Bili, la brouette qui cultive le goût des livres » à 360° – Table ronde
– Présentation du projet par Marion Boistel, chef de projet chez Signes de sens
– Avec les concepteurs : Simon Houriez (concepteur pédagogique) et Hervé Grolier (designer industriel) et avec les partenaires : Marine Dormion (directrice de la Bibliothèque de Wazemmes) et un éducateur (sous réserve)

15h45Échanges avec la salle

TESTER  16H – 17H

16h00| Livres-Accès
– Découvrez un espace dédié aux livres jeunesse adaptés à l’approche sensorielle. Livres-Accès propose des ouvrages adaptés dans leur fond et leur forme : livres en langue des signes, en braille, tactiles, ayant plusieurs niveaux de lecture, une mise en page aérée et des polices de caractère spéciales, par Virginie Brivady.
16H00| Bili, la brouette qui cultive le goût des livres
– Après avoir échangé sur le projet, venez vous amuser avec Bili ! Déplacez la brouette, feuilletez les livres, testez les activités et découvrez le livret pédagogique. Un moment d’échanges et de partages où vous pourrez poser toutes vos questions, par Marion Boistel.

Interprétation LSF sous réserve

Cet événement donne suite aux ateliers participatifs organisés entre mars et avril 2016 pour mieux comprendre et appréhender les besoins des professionnels des bibliothèques et du médicosocial.